La SISMOTHERAPIE ou ECT

QU’EST-CE QUE L’ECT ?

 

L’ECT est l’aboutissement des progrès scientifiques et techniques de l’ancienne méthode appelée” électrochocs “. Réalisée aujourd’hui sous anesthésie générale, l’ECT permet l’amélioration rapide de l’état de santé de certains patients par le recours à l’équivalent d’une crise convulsive, artificiellement provoquée en utilisant un courant électrique faible et très bref appliqué à la surface du crâne.

 
 

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE L’ECT ?

 

Certains patients ne réagissent pas ou réagissent tardivement aux médicaments utilisés habituellement dans quelques maladies mentales. Des études scientifiques ont montré que l’ECT procure une amélioration nette de l’état de santé d’au moins 80 % de ces patients. Les principaux avantages de l’ECT sont sa rapidité d’action et l’importance de son effet bénéfique sur les symptômes aigus.

 
 

QUELS PEUVENT ÊTRE LES RISQUES DE CE TRAITEMENT ?

 

Comme toute thérapeutique efficace et puissante, l’ECT comporte, à côté des avantages, des inconvénients, parfois des incidents et exceptionnellement des accidents.

Les risques de toute anesthésie générale peuvent être observés (en particulier allergie à certains produits, complications cardio-respiratoires, voire décès). La consultation pré-anesthésique a pour but de limiter ces risques.

De rares lésions dentaires, neurologiques, traumatiques (luxation, voire fracture) ont été enregistrées.

 
 

COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT ?

 

Une consultation d’anesthésie a lieu avant le début du traitement. Le médecin anesthésiste examine le patient et demande systématiquement des examens complémentaires.

Le traitement comporte plusieurs séances, d’une dizaine de minutes chacune. Les séances sont renouvelées 2 ou 3 fois par semaine et leur nombre total varie de 4 à 20 environ, en fonction de l’amélioration des symptômes présentés par le patient.

Les séances se déroulent en présence d’un médecin anesthésiste, d’un médecin psychiatre et d’infirmiers.

 
 

POURQUOI L’ECT EST PROPOSEE ?

 

Après un examen approfondi de l’état de santé, les avantages et les inconvénients de l’ECT ont été comparés à ceux des autres traitements possibles. L’ECT est proposée parce qu’il est nécessaire d’agir très rapidement, et habituellement pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :

  • Le traitement par médicaments n’a pas été ou n’est plus suffisamment efficace;
  • L’organisme n’a pas supporté les traitements par médicaments;
  • Les médicaments sont contre-indiqués ;
  • l’ECT a été efficace lors d’une situation identique dans le passé. 
Une résidence pour la renaissance de l'âme.
Bureau
Nos horaires
Service d'urgence
24h/24 7j/7
Suivez nous